La médiation par l’animal

La relation triadique, c’est quoi ?

Définie par Véronique Servais, cette relation s’articule autour de 3 figures :

  • le bénéficiaire : pour lequel les séances sont mises en place.
  • l’animal : dénué de jugement, motive le participant et l’aide à progresser vers un mieux-être.
  • le binôme : l’intervenant en médiation animale (connaît ses animaux et met en place les séances) et le référent (connaît le(s) bénéficiaire(s) et observe les effets de la médiation sur eux à court, moyen ou long terme).

Quels sont les bienfaits de la médiation par l’animal?

La médiation par l’animal apporte de nombreux bénéfices aux participants, du point de vue:

  • sensoriel : développement des canaux sensoriels de communication (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif), ressenti de son corps.
  • cognitif : l’animal favorise l’attention, la concentration, la mémoire, le plaisir d’apprendre, la capacité à planifier et s’organiser. Il permet également de développer les  savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) ainsi que d’autres compétences scolaires.
  • affectif : l’expression et la gestion de ses émotions, la confiance en soi, la motivation, la connexion à soi sont favorisées, tandis que le stress et l’anxiété sont diminués, l’animal provoquant un effet d’apaisement.
  • psychomoteur : l’animal suscite l’envie de faire les choses et permet de travailler les gestes fins, notamment ceux de la vie quotidienne et permet de développer son schéma corporel.
  • communicationnel : l’animal favorise le langage (verbal et non-verbal), les interactions entre les personnes.
  • social : l’animal favorise la coopération, l’entraide, l’empathie, le respect des règles.
  • de l’autonomie : la prise de décisions, la responsabilisation, la persévérance sont facilitées par l’animal.

Comment se déroule une séance ?

  • Pré – contact : Présentation des personnes, des animaux et des activités du jour.
  • Engagement : Invitation à prendre part à l’activité, installation de l’activité, choix des animaux.
  • Plein contact :phase la plus longue, moment avec les animaux (visuel, auditif, tactile…).
  • Désengagement : accompagnement à la mise au repos des animaux.
  • Ancrage : activité en lien avec la séance.